La baisse des taux n’a pas encore eu raison du Livret A dont l’encours fin février 2009 atteignait 184 milliards d »euros. La collecte a progressé de près de 35 % en un an et de 3 % au mois de février. Avec le passage du taux à 1,75 %, il est fort probable que les flux en faveur de ce produit se tarissent même si son rendement reste attractif du fait d’une inflation nulle. L’encours des Livrets de développement durable atteint 72 milliards d’euros toujours fin février en progression de 10 % par rapport à février 2008. Les comptes à terme ont, en revanche, enregistré une décollecte de 7,6 milliards d’euros sur les 12 derniers mois.
Le flux net d’endettement des ménages a fortement reculé, -42 % sur un an (de février 2008 à février 2009).
L’assurance-vie est toujours sur un trend baissier mais le niveau des taux des fonds euros devrait permettre d’inverser la tendance.
L’encours de l’assurance-vie est de 1 126 milliards d’euros.
La collecte d’actions est positive de 0,5 milliards d’euros sur un an ; les cours bas des actions de certaines sociétés semblent attirer quelques épargnants….
L’encours des titres (à l’exception des titres non cotés et OPCVM monétaires) atteint 371 milliards d’euros. Les provisions des supports UC est de 202 milliards d’euros soit plus du tiers de l’épargne à risque des ménages.