L’Astuce

Le vieux serpent de mer de la retraite par points est de retour

par | Déc 3, 2008 | Actualités

D’élection en élection, le débat sur l’éventuelle transformation du régime de base de l’assurance-vieillesse en système par point est évoquée sans jamais que l’intention soit traduite en acte. A l’occasion de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, le Parlement a adopté un amendement prévoyant que le Conseil d’Orientation des Retraites établisse un rapport sur ce sujet.

Le rapport du COR devra porter sur « les modalités techniques de remplacement du calcul actuel des pensions (…) soit par un régime par points, soit par un régime de comptes notionnels de retraite fonctionnant l’un comme l’autre par répartition ».

le système par point offre plus de souplesse que l’actuel système prend en compte les vingt cinq meilleures années de cotisation et la durée de cotisation. Le système par point permet de jouer sur la valeur d’achat du point durant la période de cotisation et la valeur de son rachat au moment de la liquidation des droits. Il faut souligner que les deux systèmes obéissent aux règles de la répartition.

M