L’Astuce

PERP, le calme plat mais en cette fin d'année, il est plus que temps de s'intéresser à ce produit

par | Nov 27, 2008 | Actualités

Au 30 septembre, 63 000 nouveaux PERP ont été souscrits, soit une baisse de 29 % par rapport à 2007. Le nombre de plans en cours de constitution est ainsi passé depuis le 1er janvier de 2,003 à 2,028. Les cotisations ont atteint 620 millions soit une hausse de 2 % sur un an. L’encours est passé de 1,5 à 3,8 milliards d’euros depuis le mois de janvier 2008.
Le PERP concerne près de 10 % de la population salariés mais n’arrive plus à étendre ses parts de marché. En période de crise financière, les épargnants éprouvent des difficultés à investir une partie de leurs revenus sur un produit tunnel. Les rumeurs sur la solidité de certains établissements a pu dissuader certains épargnants de bloquer une partie de leur épargne sur longue période. Le Livret A été préféré sans nul doute au PERP. Par ailleurs, avec l’annonce forte et récurrente de l’arrivée de la récession, les ménages privilégient l’épargne de précaution pour faire face le cas échéant à un problème d’emploi. En outre, la focalisation sur le pouvoir d’achat a également joué en défaveur du PERP.
Le PERP demeure néanmoins un excellent produit pour préparer sa retraite et diminuer sa facture fiscale. Il permet, en effet de déduire plus de 26 000 euros de ses revenus pour un célibataire et le double pour un couple…. et il n’est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales.
M