L’Astuce

Complémentaires, encore en bonne santé

par | Juin 30, 2008 | Actualités

Si le déficit du régime général de retraite des salariés du privé (CNAV) s’élève à plus de 5 milliards d’euros cette année, les régimes complémentaires du privé enregistrent encore des résultats financiers positifs. Néanmoins, une détérioration est constatée. L’Arrco (régime commun à tous les salariés) a été excédentaire de 3,53 milliards d’euros en 2007, et l’Agirc (cadres) de 1,5 milliard d’euros, soit un total encore légèrement supérieur à 5 milliards.

En 2006, ces excédents avaient atteint 6,6 milliards d’euros (5 milliards pour l’Arrco, 1,6 milliard pour l’Agirc).

Selon les Echos, « la nette détérioration des comptes de l’Arrco est pour partie due à des opérations comptables (faible régularisation de cotisations dues par l’Unedic et l’Etat), sans lien avec l’activité du régime en 2007 ».

Pour 2008, les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes complémentaires espèrent un excédent de 3,4 milliards d’euros pour l’Arrco Pour l’ Agirc, l’excédent baisserait pour atteindre 870 millions d’euros, avec notamment un solde technique négatif de 730 millions de déficit.

Ces résultats sont importants compte tenu des négociations à venir. Pour gagner du temps, les partenaires sociaux devraient prolonger jusqu’à fin avril l’accord sur l’Association pour la gestion des fonds de financement (AGFF) qui finance la retraite complémentaire sans abattement dès 60 ans, et dont l’avenir (l’AGFF est très excédentaire) fera partie des sujets en discussion.

M