L’Astuce

Le gouvernement veut remettre les seniors au travail

par | Juin 27, 2008 | Actualités

A l’occasion d’une conférence de presse le 26 juin 2008, le ministre du Travail Xavier Bertrand avec Christine Lagarde, Ministre de l’Economie et de l’Emploi et Laurent Wauquiez, le secrétaire d’Etat à l’Emploi a rendu public les grands axes de la politique en faveur de l’emploi des seniors/

Ainsi, les entreprises de plus de 300 salariés et les branches professionnelles devront conclure des accords sur le sujet avant la fin 2009. En cas d’absence d’accord, une cotisation additionnelle à l’assurance vieillesse sera mise en oeuvre. Le montant de cette cotisation sera fixé avant fin 2008. Cette disposition sera intégrée dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009. Le cahier des charges minimal des futurs accords sera fixé par voie réglementaire et comportera des engagements chiffrés. En revanche, les PME de moins de 300 salariés ne seront pas concernées.

Par ailleurs, il a été confirmé la suppression progressive de la dispense de recherche d’emploi accordée aux chômeurs de plus de 57 ans et demi, et la suppression des mises à la retraite d’office et celle des limites d’âge .

Le recours aux préretraites sera également rendu moins attractif par une harmonisation des régimes sociaux et fiscaux des indemnités de rupture du contrat de travail. Cette réforme sera insérée dans le projet de loi de finances pour 2009 ou le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Comme prévu, les salariés seront encouragés à travailler plus longtemps par le relèvement à 5% par an de la surcote appliquée sur le montant des pensions de retraite.

Les retraités pourront, par ailleurs, plus facilement travailler grâce à une simplification du dispositif de cumul emploi-retraite à partir du 1er janvier 2009. Le délai de carence de six mois avant la reprise d’un travail et le plafond de revenu – 160% du smic – seront supprimés.

consulter le dossier de presse du gouvernement

M