L’Astuce

Cumul Emploi Retraite, les nouvelles règles de la CNAV

par | Juin 5, 2008 | Actualités

Une circulaire du 8 mai dernier de la CNAV précise les règles de calcul du cumul emploi retraite.

Un salarié à la retraite peut reprendre une activité professionnelle à condition que les revenus de cette activité ajoutés aux pensions servies par les régimes de retraite de base et par les régimes complémentaires n’excèdent pas le dernier salaire d’activité perçu avant la liquidation de la retraite ou, si cette formule est plus favorable, 160 % du SMIC (soit 2094,26 euros par mois depuis le 1er mai 2008 pour un salarié à temps plein).

Pour le calcul, il faut entendre par dernier salaire d’activité, le salaire calculé à partir de la moyenne mensuelle des rémunérations perçues au cours des trois derniers mois, y compris le mois au cours duquel est intervenue la cessation de l’activité salariée.

Par exemple, un salarié perçoit 3000 euros par mois, dont 1700 euros de retraite et 1300 euros au titre d’une activité salariée. Si son salaire mensuel de référence est de 3200 euros, il peut cumuler.

Dans une circulaire du 6 mai 2008, la CNAV précise que lorsque les indemnités de départ en retraite et/ou de congés payés sont versées au cours de la période de référence et soumises à la CSG, ces éléments de rémunération doivent être pris en compte pour calculer le dernier salaire d’activité.

Cette règle est favorable aux retraités souhaitant reprendre une activité professionnelle car elle s’applique même lorsque les indemnités de départ en retraite et/ou de congés payés sont vpayés sont versées par un tiers pour le compte de l’employeur.

M