L’Astuce

Etude sur les retraites d'HSBC

par | Mai 14, 2008 | Actualités

HSBC vient de publier sa quatrième étude mondiale sur l’étude de la retraite.

Selon cette enquête, une grande large majorité de retraités et de personnes à l’approche de la retraite veulent transmettre à leurs héritiers des valeurs ou des connaissances plutôt que des biens matériels.

« seulement 10% de chaque génération préfèrent que leurs descendants héritent de leur argent, et 20% de leur logement et autres biens immobiliers ». « Environ 60% voudraient transmettre à leurs héritiers leur conception de la vie et leurs connaissances ».

La conception de la vie est privilégiée en Europe (41% des réponses) et en Amérique du Nord (40%), le savoir en Amérique Latine (49%), tandis qu’au Moyen-Orient et en Afrique, c’est la religion qui revient le plus souvent (à près de 50% en Arabie Saoudite), et que la Russie place en tête les biens immobiliers (environ 40%).

En Asie, façon de voir la vie (29%), connaissances (24%) et biens immobiliers (20%) reviennent le plus souvent.

Il apparait par ailleurs que les femmes « veulent plus souvent que les hommes transmettre leur conception de la vie, tandis que les hommes préfèrent plus souvent léguer argent et biens immobilier ».

Les 40-59 ans estiment très majoritairement que le gouvernement devrait les aider pendant leur retraite, mais dans la plupart des pays, ils estiment que cela ne sera pas le cas.

L’appel à l’Etat comme garant du système de retraite est général.

Ainsi, 68% des Allemands et 48% des Français jugent prioritaire que l’Etat développe les systèmes de retraite privés, tandis que 46% des Japonais ou encore 37% des Britanniques privilégient le relèvement de l’âge du départ en retraite.

En revanche, seuls les Suédois préfèrent (à 33%) que le gouvernement augmente les impôts pour aider les personnes âgées.

M