« C’est pas parce qu’on autorise les seniors à travailler plus longtemps qu’on prend des emplois aux jeunes », a souligné Nicolas Sarkozy. « L’idée la plus fausse en France, ça a été l’idée du partage du temps de travail. Nous sommes le pays qui a le plus grand nombre de jeunes au chômage et le plus petit nombre de quinquagénaires au travail (…) il faut qu’on gagne ce point de croissance et, pour gagner ce point de croissance, il faut laisser les gens bosser », a-t-il également mentionné.
Il faut souligner qu’en France seulement 38% des personnes âgées de 55 à 65 ans occupent un emploi salarié, contre une moyenne de 43,5% dans les pays membres de l’UE, de 58% au Royaume-Uni ou de 70% en Suède.
Nicolas Sarkozy a repris les propositions avancées par François Fillon et Xavier Bertrand : la surcote à 5 %, le relèvement progressif du seuil de déclenchement des dispenses de recherche d’emploi pour les salariés de 57,5 ans et plus, et l’obligation pour les entreprises de s’engager d’ici 2010 d’augmenter le nombre de leurs salariés « seniors », sous peine de sanctions financières.
Il a évoqué le passage à 41ans pour la durée de cotisations nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein.
Nicolas Sarkozy a donc confirmé que les retraites seraient augmentées le 1er septembre de 0,8%, en plus de la hausse de 1,1% annoncée en janvier dernier.