L’Astuce

La feuille de route de Xavier Bertrand pour la réforme des retraites

par | Avr 28, 2008 | Actualités

Xavier Bertrand a transmis, dimanche soir, aux syndicats un document soulignant qu’aucun élément ne justifiait le report de l’allongement à 41 ans de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein d’ici 2012.

Les syndicats ne partage cette opinion et mentionnent que le problème numéro un est l’emploi des seniors dont le taux est en France de 38,1 % contre 43,5 % en moyenne au sein de l’Union européenne.

Selon le plan du Gouvernement, les entreprises qui n’auraient pas mise en oeuvre de plan en faveur de l’emploi des seniors devraient acquitter une cotisation.

Le cumul emploi/retraite sera assoupli ; le régime de la surcote sera amélioré. L’âge à partir duquel un chômeur est dispensé de recherche d’emploi, actuellement de 57 ans et demi sera progressivement relevé au fur et à mesure des résultats obtenus en matière d’emploi des seniors.

Les pensions seront revalorisées au 1er septembre 2008. La pension de réversion pour les veufs et veuves, actuellement égale à 54% de la retraite du conjoint disparu, passera à 56% début 2009, 58% début 2010 et 60% début 2011. Le gouvernement confirme que le minimum vieillesse sera revalorisé de 5% par an d’ici 2012.

Un rendez-vous est pris pour 2010 sur l’état de l’emploi des seniors.

lire le document de Xavier Bertrand adressé aux syndicats

M