Le maintien à 40 ans de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein coûterait plus de 4 milliards d’euros à l’horizon 2020, selon une note de synthèse du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) publiée sur son site internet et reprise par le Figaro.
Ce « coût » correspond au manque à gagner pour les régimes privés et publics par rapport à un passage à 41 ans.
En cas du maintien à 40 ans, dans le régime général, les âges moyens de départ à la retraite seraient inférieurs « de cinq mois pour les hommes et trois mois pour les femmes » et « de trois à quatre mois pour la Fonction publique d’Etat. La pension moyenne serait, par ailleurs, plus élevée que dans le scénario de référence, de 3% en 2050 ».
L’étude du COR précise que le coût est de 2,6 milliards d’euros pour le régime général et de 1,3 milliard d’euros pour la Fonction publique en 2020, soit un total de 4,1 milliards. A l’horizon 2050, le coût pour les deux régimes atteint 13,1 milliards d’euros.
Le COR précise que dans ses projections « les pensions versées par la Cnav et la Fonction publique d’Etat représentent environ 55% de la masse des pensions versées par l’ensemble des régimes de retraites en 2020 comme en 2050 ».
Les conséquences sur les régimes alignés et les régimes complémentaires n’est pas donc pris en compte.