L’Astuce

Croissance, tout le monde aux abris

par | Mar 19, 2008 | Actualités

Le secrétaire d’Etat au Commerce, Hervé Novelli, a déclaré le mercredi 19 mars « Je suis inquiet mais nous sommes déterminés » concernant la situation économique.

Il a ajouté « nous devons dire la réalité de la situation économique de notre pays et des difficultés financières qui s’annoncent ». « Dans ces conditions, avec ces difficultés, nous devons accélérer l’allure pour recouvrer une bonne santé économique qui permette de répondre aux problèmes de la vie quotidienne et du pouvoir d’achat de nos concitoyens ». « Si le pouvoir d’achat est un problème, et il l’est, c’est parce que nous n’avons pas une économie suffisamment productive, suffisamment compétitive », a-t-il complété.

En matière de réformes, Hervé Novelli,a annoncé que « nous allons mettre en place des réformes de structures qui vont porter leurs fruits », citant la « libération du travail » et la politique d’innovation.

Néanmoins, le gouvernement parie toujours sur une croissance du PIB proche de 2% en 2008. La Banque de France a révisé sa prévision de croissance du premier trimestre à 0,4% contre 0,5% précédemment. Les principaux instituts de conjonctures tablent sur 1,5 à 1,8 % pour 2008.

M