L’Astuce

L'étude de la DREES sur l'épargne retraite en 2006 est publiée

par | Fév 25, 2008 | Actualités

La Direction de la Recerche, des Etudes et des Statistiques du Ministère des Affaires sociales a rendu public les résultats de son enquête annuel sur le PERP.

Son rapport 2006 souligne qu’au 31 décembre de cette année, 1,9 million de personnes détiennaient un plan d’épargne retraite populaire (PERP) et 202 000 salariés un plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO).

La DREES mentionne que « ces produits poursuivent leur croissance avec respectivement une progression de 12 % et 98 % en 2006 par rapport à 2005 ».

Elle constate que « pour les nouvelles souscriptions, la part des jeunes demeure plus importante dans le cadre du PERP que du PERCO. Parmi les produits d’épargne retraite antérieurs à la réforme, les contrats dits « Madelin » continuent de se développer (+16 %) et couvrent 940 000 personnes. Les produits d’épargne collective dits de l’article 83 du Code général des impôts restent prépondérants parmi les dispositifs souscrits dans un cadre professionnel. 9,9 milliards d’euros de cotisations ont été versés en 2006 aux sociétés d’assurance, institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés de gestion de l’épargne salariale dans le cadre de contrats d’épargne retraite, tandis que 4,2 milliards d’euros de prestations ont été versés aux bénéficiaires de rente. Ils représentent il de 2 % du montant des retraites versées par les régimes par répartition. Au 31 décembre 2006, le montant des engagements pour l’ensemble des contrats d’épargne retraite s’élève à 97,7 milliards d’euros ».


lire l’étude de la DREES
M