La crise des subprime et l’envolée des cours des matières premières ont propulsé en haut de l’affiche les fonds souverains qui seraient une quarantaine. Les fonds souverains sont des investisseurs liés aux pouvoirs publics. Leur actifs s’élèveraient à 3000 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB de la France. Ces fonds pourraient racheter toutes les entreprises du CAC40. Les principaux fonds sont issus du Moyen Orient alimentés par la rente pétrolière. Mais il est à souligner Government Pension Fund Global de Norvège dispose d’un actif évalué à 322 milliards de dollars. Les fond d’Arabaie Saoudite pèsent 400 milliards de dollars ; ceux des Emirats Arabes Unis, 875 milliards de dollars. Brunei possède égalemennt d’un tel fonds (330 milliards de dollars).
Le premier fonds souverain a été créé dans les années 50 par le Koweit. Le fonds de Singapour l’a été dans les années soixante dix.
Jusqu’à une date récente, ces fonds investissaient essentiellement en titres d’Etat. Alléchés par les rendements des placements actions, ils ont depuis changé leur mode d’intervention et privilégient les prises de participation.