L’Astuce

Laurence Parisot se prononce pour un recul de l'âge légal de départ à retraite

par | Août 30, 2007 | Actualités

Laurence Parisot, présidente du Medef, s’est prononcée en faveur du recul de l’âge légal de la retraite en France afin d’assurer la pérennité des régimes de retraite. « On pense sérieusement qu’il faut certainement remettre en cause l’âge légal de départ à la retraite ».

« On propose de faire les choses selon un tableau de marche très progressif : passer à 61 ans peut être en 2012, puis peut être à 62 ans en 2020 », a-t-elle ajouté, précisant qu’il fallait néanmoins prendre en compte le nombre d’années travaillées.

« Il faut vraiment ouvrir le débat. Je ne réclame rien, je ne demande pas l’ouverture de négociations, nous disons ‘attention, à un horizon très proche, dès 2015, le nombre d’actifs en France va diminuer et donc on ne pourra plus satisfaire ceux qui partent à la retraite à la hauteur de leurs espérances' », a indiqué Laurence Parisot.

La loi Fillon de 2003 sur les retraites prévoit de passer à 41 puis 42 ans le nombre d’anées de cotisation mais ne touchait pas à l’âge légal. Un rendez-vous est prévu en 2008 pour faire le point sur cette réforme et ses suites éventuelles.

M