L’article 11 de la loi en faveur du travail a instauré de nouvelles règles pour le fonctionnement du bouclier fiscal. Pour bénéficier du système, les contribuables ou leurs conseillers doivent procéder à un petit calcul. Il faut comptabiliser le montant des impôts à acquitter et le diviser par le montant des revenus.
Il convient de retenir pour les impôts :
Le montant des revenus est déterminé de la maière suivante :
Si le résultat de la division impôts + taxes + contributions et prélèvements sociaux/ revenus est supérieur à 0,5 (autrement dit 50%), le bouclier s’applique le contribuable peut obtenir un remboursement du trop payé d’impôt.
Pour l’ensemble des impôts payés au titre des revenus encaissés en 2006 (notamment l’IR et l’ISF payés en 2007), c’est le nouveau bouclier fiscal à 50% qui s’applique.
Les contribuables devront attendre le 1er janvier 2008 pour demander à leur centre des impôts la restitution du trop payé d’impôt. Et cette restitution continuera de s’effectuer dans le cadre d’une procédure de réclamation, qui peut déclencher un contrôle de la part de l’Administration fiscale.