L’Astuce

29 mars 2007 : Nouveau sondage sur la retraite…

par | Mar 29, 2007 | Actualités

Après l’étude CSA/Cercle des Epargnants, l’institut Gfk a réalisé une enquête sur la retraite. Une très large majorité (93%) des Français estime que la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) est soumise à de sérieuses difficultés. Plus de la moitié (56%) juge le système de retraite actuel insatisfaisant, un sentiment encore plus marqué chez les femmes (65%) et les bas salaires (62%). Un quart (24%) des actifs vont jusqu’à parler d’un système en « crise ». Enfin, 57% des 25-34 ans pensent que la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse n’existera plus quand ils auront atteint 75 ans.

Une réforme des retraites est attendue par 78 % des actifs Cette réforme passerait d’abord pour 84% de ces actifs par une augmentation du nombre d’années travaillées et pour 75% d’entre eux par une réduction du montant de la retraite. La position des retraités est plus nuancée, 65 % s’attendent à une réforme mais touchant davantage le nombre d’années travaillées.

…Qui génère des revenus incertains voire insuffisants 83% des Français associent la retraite à une baisse du pouvoir d’achat L’association retraite – baisse de revenu gagne du terrain à 83%, contre 80% l’année dernière.

Plus de la moitié (53%) des Français estiment que le montant de la retraite est ou sera insuffisant. Les femmes actives (qui partagent ce sentiment pour 63% d’entre elles) sont particulièrement inquiètes.

Les retraités estiment qu’il leur manque 275 euros par mois pour vivre correctement 275 euros : c’est le montant net mensuel qui fait défaut aux retraités pour subvenir aux besoins de leur ménage. Alors que la retraite moyenne des Français atteint 1560 euros, les besoins nécessaires au ménage sont estimés à 1835 euros.

M