L’Astuce

16 février 2007 : enquête retraite de la Barclays : inquiétude à tous les étages

par | Fév 16, 2007 | Actualités

La Barclays vient de publier les résultats d’un sondage réalisé par IPSOS sur les préoccupations des 45-60 ans en matière de retraite. Ce sondage examine plusieurs points
• Le moral économique des 45-60 ans
• Les prévisions sur le départ en retraite
• Les appréhensions concernant la retraite
• Les conditions nécessaires pour un départ en retraite
• La transmission financière aux enfants

La moitié de la population interrogée se montre inquiète de la baisse des revenus provoqués par le départ à la retraite

Le moral économique des 45-60 ans

Les 45-60 ans selon cette étude sont assez pessimistes concernant l’évolution de leur revenus et de leur patrimoine.

Les prévisions sur le départ en retraite

Pour une majorité relative des sondés (41%) le taux plein demeure la référence, sans écart entre générations.

Toutefois pour 30% des personnes interrogées, la perspective de retarder le plus possible le départ à la retraite est envisagé alors qu’un quart des 45-60 ans souhaite partir au plus tôt.

C’est sur ces deux éléments de réponse que les écarts de génération se creusent : les plus jeunes (45-52 ans) rêvent d’un départ précoce, les 53- 60 ans espèrent un départ le plus tardif possible.

Dans les faits, les résultats en faveur d’un départ imminent s’amoindrissent au profit de l’obtention
d’un taux plein, la majorité (53%) envisage un départ à taux plein, 27% le plus tard possible et seulement 14% le plus tôt possible avant même d’avoir atteint le taux plein. Là aussi quand 20% des 45-52 ans imaginent partir le plus tôt possible, seulement 9% des 53-60 ans anticipent la même situation.

L’âge moyen de départ envisagé est de 62,4 ans, 7% déclarent partir avant 60 ans, 46% entre 60 et 62 ans, 34 % entre 63 et 65 ans, 8% après 65 ans et 5% ne se prononcent pas voire ne l’envisagent pas.

Conformément aux études du Cercle des Epargnants, lapréparation financière de la retraite est un sujet préoccupant pour 65 % des 45-60 ans et 55% de
l’ensemble des forts potentiels économiques.

La moitié de la population interrogée se montre inquiète de la baisse des revenus provoqués par le départ à la retraite.

Des différences apparaissent, Il y a souvent un clivage entre les hommes et les femmes, la baisse des revenus inquiète plus les femmes (55%) que les hommes (40%).

La cessation d’activité est un sujet qui préoccupe davantage quand le départ en retraite est imminent, 34% des 53 -60 ans se disent très ou assez préoccupés contre 23% des 45-52 ans.

Les conditions nécessaires pour un départ en retraite
La transmission financière aux enfants :

Parmi les charges qui vont peser sur le niveau de vie au moment de la retraite, la responsabilité et l’assistance financière aux enfants apparaissent comme ayant un fort impact pour 65% de la population ; Le financement des dépenses de santé est ensuite cité par 47% des 45-60 ans mais aussi à un niveau très proche, la baisse de revenus consécutives au décès du conjoint (37%) et les dépenses
de loisirs (35%).

Cependant on note des perceptions différentes entre hommes et femmes concernant les charges susceptibles d’avoir une répercussion directe sur le niveau de vie, les femmes anticipent avec plus de craintes la baisse de revenus consécutive au décès du conjoint (48% contre 26% des hommes) et les hommes, celui du financement des loisirs (39% versus 30 % des femmes).

L’accès à la propriété, reste une condition sine qua non pour le départ à la retraite La quasi-totalité des 45-60 ans jugent indispensable d’être propriétaire de sa résidence principale au moment de la retraite 93% dont 65% pensent que c’est une condition vraiment indispensable.

95% déclarent qu’ils seront propriétaires de leur résidence principale, 84 % qu’ils auront constitué
un capital retraite et 58% qu’ils seront dégagés de toute responsabilité financière auprès des enfants.

L’assurance vie reste également le produit le plus plébiscité 73% l’ont déjà souscrit suivi de près
par les produits boursiers (63%). Mais les produits bancaires spécifiques aux retraites demeurent plus en retrait 19% ont souscrit un PERP, 17% un PERCO et 3% un plan d’épargne retraite complémentaire.

Ce sondage a été réalisé du 18 au 24 janvier 2006 par Ipsos, auprès de 502 personnes constituant un échantillon
représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, vivant dans les 10% de foyers qui disposent
des revenus les plus élevés.

En vue de la thématique, un sur- échantillon de personnes âgées de 45 à 60 ans, actifs en emploi, a été
constitué afin d’obtenir une population de 311 personnes.

M