L’Astuce

2 février : nouveau baromètre d’Europ Assistance sur la santé

par | Fév 2, 2007 | Actualités


  • Twitter
Après le Cercle des Epargnants et son baromètre sur l’épargne retraite, Le Cercle Santé Société et le Groupe Europ Assistance lancent un baromètre annuel sur « la relation et les pratiques des citoyens européens à l’égard de leurs systèmes de santé ». Les résultats de ce baromètre ont été présentés au Sénat le 25 janvier 2007.

L’objectif de cette étude est de mesurer la sensibilité des Européens aux problématiques de la Santé et ses enjeux sociétaux.
Selon ce sondage, 52 % des Européens sont satisfaits de l’organisation de leur système de santé. Les plus contentes sont les Suédois et les Français qui saluent aussi bien les soins à l’hôpital (75 %) qu’en ville (87 %). Les plus critiques sont Allemands et les Italiens qui sont particulièrement critiques à l’égard de la qualité des soins à l’hôpital : seulement 31 % la jugent très bonne. L’explication : d’importantes disparités régionales.

Pour accéder aux meilleurs soins, 52 % des Européens sont prêts à se déplacer loin de chez eux. Ce sont les Italiens (68 % et les Allemands 63 %) qui se montrent les plus mobiles, alors que les Français sont plus attachés à la proximité (45 %). Autre enseignement de ce sondage, les consultations médicales par Internet divisent profondément les Européens : alors que 59 % des Suédois y sont favorables, les Français ne sont que 17 % à l’envisager.

La majorité des Européens sont conscients du rôle économique de la santé : 66 % d’entre eux estiment qu’elle contribue à la croissance économique du pays. Si les Italiens sont 72 % à le penser, les Français considèrent à 38 % que la santé est avant tout une charge pour la société ! Faut-il y voir le résultat du discours récurrent sur le « trou de la Sécurité sociale » ?

Enfin, les Européens sont attachés à la liberté de choix du professionnel de santé. 56 % se disent prêts à payer plus pour cette liberté, les Français étant les moins disposés à payer pour l’augmenter.

lire la synthèse du baromètre


consulter l’ensemble de l’enquête
M