L’INSEE a publié mercredi 20 décembre une étude sur l’espérance de vie en fonction des régions. C’est à Paris que l’on vit le plus longtemps et dans le Nord le moins. Les différences d’espérance de vie sont calquées sur les différences sociales. Une autre explication est mis en avant pour Paris. Les personnes qui choisiraient de rester sur la capitale seraient plus résistantes, la sélection naturelle s’étant faite auparavant. Dans le Nord et la Bretagne, l’alcoolisme expliquerait la moindre longévité. Par ailleurs, l’accès à des soins de qualité semble jouer. Ainsi, en Ile de France, les hommes bénéficient d’un bonus d’un an avec une espérance de vie de 77,3 ans. A Paris, c’est même 78,1 ans. En revanche, dans le Nord, le déficit est de 3,1 ans par rapport à la moyenne nationale qui est de 75,7 ans pour les hommes et de 82,9 ans pour les femmes.
Les femmes vivent le plus longtemps dans les Pays de la Loire avec une espérance de vie de 83,7 ans. De 1990 à 2002, toutes régions confondues, les hommes ot gagné trois ans et les femmes deux ans.lire l’étude de l’INSEE
Les femmes vivent le plus longtemps dans les Pays de la Loire avec une espérance de vie de 83,7 ans. De 1990 à 2002, toutes régions confondues, les hommes ot gagné trois ans et les femmes deux ans.