L’Astuce

16 novembre 2006 : Nos enfants nous haïront-ils ?

par | Nov 15, 2006 | Actualités


  • Twitter
Depuis quelques mois, les élections se rapprochant, plusieurs ouvrages sont consacrés aux enjeux que la France devra surmonter dans les prochaines années. Après les thèses des déclinologues, une idée fait flores ; celle comme quoi les générations d’après guerre seraient responsables de tous les maux : faillite du système de protection sociale, destruction de la planète, déficits publics…

C’est sur ce thème que Denis Jeambar (directeur de la rédaction de l’Express) et Jacqueline Remy (rédactrice de l’Express) ont écrit « Nos enfants nous haïront » (publié au Seuil, 15 euros). Ils souhaitent remettre la France au travail, assainir les finances publiques en demandant une meilleure répartition des efforts à consentir. Si leur constat comme quoi les récifs tout comme le mauvais temps se rapprochent est partagé, les solutions le sont moins et supposent au préalable un effort de pédagogie.

Dans « Comment nous avons ruiné nos enfants » (publié aux éditions La Découverte » – 12,50 euros), Patrick Arthus, directeur de recherche de Ixis-CIB et Marie Paule Virard, rédcatrice en chef du magazine Enjeux-les Echos, soulignent les erreurs commises, au nom d’un laisser-aller, au nom d’une certaine forme d’égoïsme, en matière de politique économique depuis les années soixante-dix. Pour surmonter le vieillissement de la population, le défi chinois,…, la France devra repenser son système et parier sur l’innovation et la recherche. Encore plus pessimiste, Bernard Spitz, maître de requête au Conseil d’Etat, dans son dernier livre « Papy Krach » publié chez Grasset, reprend la même analyse mais en démontrant que les jeunes d’aujourd’hui sont complices du déclin de la France en recherchant le maximum de sécurité.

Dans la même veine, on peut citer le dernier ouvrage de « Nicolas Baverez », Agenda 2007, publié chez Perrin.

M