L’Astuce

12 septembre 2006 : François Fillon dans le Parisien annonce la réforme des régimes spéciaux

par | Sep 12, 2006 | Actualités


  • Twitter
Le journal « Le parisien » consacre deux pages à l’épineux problème des retraites dans la perspective de l’élection présidentielle de 2007. François Fillon interviewé, souligen qu’il sera nécéssaire de réformer les régimes spéciaux. Il indique, par ailleurs, que les départs anticipés à la retraite sont plus massifs que prévus, 500 00 au lieu de 250 000, ce qui explique en gande partie la détérioration des comptes de l’assurance vieillesse. Il considère que les Français n’ont ps encore pris conscience de la nécessité de devoir travailler plus tout en reconnaissant que cette voie n’est pas sans limite. Il préconise le développement de l’épargne individuelle afin s’assurer un complément de retraite par capitalisation.

pour mémoire, 61 % actifs dépendent du régime général, 22 % du régime de la fonction publique, 5 % des régimes spéciaux (EDF, Ratp, Poste, SNCF…), 4 % du régime des arusans et des professsions libérales, 5 % du régimes des professions agricoles et 3 % d’un autre régime.

le régime de la SNCF :

178 000 agents concernés. Les départs à la retraite sont fixés à 55 voire à 50 ans pour les conducteurs de trains ayant 25 années de service. L’Etat compense le déséquilibre démographique. le régime sera daossé au régime général aboutissant à un transfert de charge de plusieurs milliards d’euros.

RATP :

43 500 agents, départ à la retraite à partir de 50 ans, adossement au régime général à partir de 2007 avec compensation par l’Etat à hauteur de 700 millions d’euros.

EDF-GDF :

116 500 salariés, départ à la retraite à 60 ans après 37,5 années de cotisations, posssibilité de départ sous certaines conditions dès 55 ans ; adossement financé par l’entreprise (soulte EDF)

La Poste :

320 000 agents, pour les salariés ambauchés avant 1993, possibilité de départ à 55 ans, après 15 années de service. Les nouveaux embauchés ne beneficient pas de ce régime. L’adossement par l’Etat coûte plusieurs milliards d’euros.

les autres régimes spéciaux : Banque de France, France Telecom, pilotes de lignes, clercs de notaire, Chambres de Commerce, Opéra de Paris, La Comédie Française….

M