L’Astuce

6 sept 06 : Eurodiversifié, l'avenir de l'assurance ?

par | Sep 6, 2006 | Actualités


  • Twitter
Les contrats d’assurance vie en euroiversifiés pourraient procurer en moyenne 1,8 point de rendement supplémentaire que les fonds classiques en euros, prévoit une étude de la Direction Générale du Trésor.
Selon l’étude de la Direction Générale du Trésor (« Assurance vie et contrat diversifié » n° 114 de Diagnostics Prévisions et Analyses Economiques) ces nouveaux contrats pourraient apporter une réponse sécuritaire à des millions d’assurés qui ont choisi le fonds en euros et qui hésitent toujours à opter pour des supports plus dynamiques. Selon des simulations effectuées selon la méthode dite de « Monte Carlo » confirment que « le nouveau type de contrat va inciter les assureurs à investir plus fortement en actions : l’optimum d’investissement en actions dans un contrat diversifié se situe autour de 36% nettement au dessus du niveau observé pour les contrats en euros.  » Et de poursuivre :  » L’assuré se voit alors offrir un rendement nettement supérieur aux contrats classiques en euros pour une prise de risque relativement modérée. Le contrat procure ainsi un rendement supérieur de 3,1 points par rapport au marché monétaire. La volatilité de l’investissement reste faible pour l’assuré (2,7%) qui est plus protégé que s’il avait acheté directement 36% d’actions « .

Les professionnels de l’assurance devarient proposer sous peu des produits même si la complexité du dispositif les rebute un peu.

l’étude de la direction du Trésor
M