Le journal « Le Monde » consacre dans son édition du 25/26 février, une dossier sur la préparation financière de la retraite. Nathalie Cheysson-Kaplan passe en revue les meilleurs moyens pour assurer le meilleur niveau de vie au moment de la cessation d’activité. Son dossier comporte quatre articles « Comment optimiser sa retraite », « L’épargne-retraite : la sortoie se fait en rente », « Des produits ciblés pour se procurer des revenus complémentaires réguliers » et « Racheter ses années d’études pour partir plus tôt ». Nathalie Cheysson-Kaplan a interrogé Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des Epargnants qui est cité sur le PERP.
Nathalie Cheysson-Kaplan étudie les différents moyens pour améliorer son pouvoir d’achat au moment de la retraite. Elle préconise le cumul emploi/retraite et le rachat des années d’études pour ceux dans ce dernier cas veulent partir à la retraite avant 65 ans.
En matière de produit financier, la journaliste du Monde insiste sur les avantages du PEA qui offre l’avantage à son titulaire de pouvoir bénéficier d’une sortie en rente exonérée d’impôt sur le revenu. La rente versée dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie est partiellement exonérée à la différence de celle du PERP qui est assujettie à l’IR ; dans ce dernier cas, il ne faut pas oublier que l’épargnant a obtenu un avantage fiscal sur ses versements pendant la période de constitution de son capital. Le PEA offre moins de sécurité et est plafonné ne permettant pas de garantir un niveau garanti et élevé de rente.
des revenus complémentaires réguliers