Philippe Crevel, Secrétaire général du Cercle des Epargnants a participé à la réunion de l’Association Européenne de Management & Marketing Financiers (EFMA) consacrée au « Leviers de Performance sur le Marché de l’Épargne Retraite ». Cette manifestation a réuni les spécialistes de l’épargne retraite du monde de l’assurance et de la banque.
Cette conférence qui intervenait quelques jours après la publication des résultats de la FFSA sur le PERP avait comme objectif de dresser un bilan du marché de l’épargne retraite et de proposer des pistes de réflexion.
Le potentiel du marché de l’épargne retraite en France n’a pas encore été pleinement exploité, et de nombreux défis restent à relever.
Côté demande, tous les analystes et observateurs soulignent la prise de conscience pour une majorité de Français, y compris des jeunes, de la nécessité de prévoir des compléments au système de retraite par répartition. Côté offre, les nouveaux produits introduits par la Loi Fillon, et tout particulièrement le PERP, ont eu un effet dynamisant pour le marché qui a révélé un véritable potentiel de croissance pour les banquiers et les assureurs. Face à ces constats, les acteurs les plus dynamiques concentrent leurs efforts sur la conception d’une offre complète et attrayante, et sur la mise en œuvre d’une communication pour proposer au client le choix d’une formule adaptée à ses besoins et à ses moyens. Cette journée a pour objectif de dresser un bilan de l’offre retraite et de ses prochaines évolutions
Parmi les questions abordées :
Le PERP a-t-il trouvé sa place dans la gamme de produits d’épargne retraite ?
Comment décliner l’offre assurance vie dans une optique retraite ?
Quelles sont les nouvelles garanties à mettre en œuvre pour pallier les aléas de la vie pendant la retraite ?
Comment développer un véritable rôle de diagnostic, de conseil et d’accompagnement auprès du client ?
Quelles sont les évolutions nécessaires au niveau de la formation et de la mobilisation des réseaux ?
Quelles sont les réalités et les perspectives de la distribution des produits épargne retraite via internet ?