L’Astuce

3 janvier 2006 : + 47 % en trois ans

par | Jan 3, 2006 | Actualités


  • Twitter
Le CAC 40 a progressé de 47 % en trois ans. En 2005, la progression a atteint plus de 23 %. Ce bon résultat devrait favoriser le développement des placements en actions d’autant que les prévisions de croissance sont bonnes. les entreprises se sont fortement désendettées ces trois dernières années. cet effort d’assainissement devrait maintenant permettre une augmentation des investissements de capacité. par ailleurs, les bénéfices accumulées par certaines sociétés devraient favoriser la réalisation de fusion-acquisitions.

Le CAC 40 avait frôlé les 7000 points au mois de septembre 2000 avant de connaître une chute aux enfers avec l’éclatement de la bulle Internet.

Du fait de l’évolution de l’indice qui par définition évolue en fonction des capitalisations boursières des entreprises cotées sur la place de Paris, toute comparaison est hasardeuse. L’indice 2000 n’est pas identique à celui de 2005. A titre d’exemple, EDF est entrée dans cet indice qui représente le poids des grands acteurs économiques à une date t. Il n’en demeure pas moins que les actions offrent aujourd’hui à la fois de bons rendements et des gains en plus values non négligeables. Pour 2006, les experts sont assez prudents ; ils pronostiquent une hausse du CAC 40 entre 6 à 12%.

lire
M