L’Astuce

CO – Epargne retraite : 1,27 million de Perp en 2004 pour 500 M EUR collectés

par | Jan 21, 2005 | Actualités

PARIS, 27 jan 2005 (AFP) Le Plan d’épargne retraite populaire (Perp), commercialisé depuis avril dernier, a été ouvert par 1,27 million de personnes en France à fin décembre 2004 pour une collecte estimée à 500 millions d’euros, a annoncé jeudi la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) lors d’une conférence de presse.
Le Perp, assorti d’avantages fiscaux, a été créé par la réforme des retraites d’août 2003 afin de permettre aux Français de préparer un complément de revenus pour leur retraite.
Ces chiffres « ne sont pas si éloignés de ce que nous avions prévu car nous avions tablé sur une année de collecte alors que nous n’avons eu qu’une demi-année », a relevé Gérard de la Martinière, président de la FFSA.
Début 2004, la FFSA avait anticipé une collecte d’un milliard d’euros pour l’année.
« Il ne faut pas douter du potentiel à moyen et long terme du Perp », a-t-il ajouté, en soulignant les « signes très encourageants » du démarrage et le fait que la cible est « plus jeune que celle imaginée ».
« Il y a un vrai intérêt pour les produits dédiés à la retraite sous forme de rente », a relevé M. de la Martinière.
La Fédération relève les « bonnes perspectives » pour la commercialisation de ce produit en 2005 et regrette le démarrage retardé de l’épargne retraite collective dont les textes d’application font toujours défaut à ce jour.
Les produits d’assurance retraite dans leur ensemble – y compris le Perp – ont enregistré une « très forte croissance » de leur activité avec une progression qui devrait atteindre près de 9,5% à 8,1 mds EUR, contre 7,4 mds EUR en 2003 (+25% par rapport à 2002).
« Cela laisse penser que nous devrions avoir dans les prochaines années un taux d’épargne dédiée à la retraite supérieur à celui des autres assurances de personnes », a conclu M. de la Martinière.
© 2005 AFP
Lire
M