Centre d'études et d'information sur l'épargne et la retraite
Les salaires dans l’industrie, le commerce et les services ont progressé de 2,5 % en 2011
16 juillet 2014

D’après l’ INSEE, le salaire brut horaire moyen d’un salarié travaillant à temps complet, dans le secteur privé ou dans une entreprise publique s’élève à 18,60 euros, contre 18,10 euros en 2010.   Ainsi, un salarié à temps complet a perçu, en moyenne,  34 351 euros brut sur l’année soit 2 863 euros par mois.

En termes de volume annuel d’heures à temps complet, 35 % des heures concernent des postes d’ouvriers, 27 % d’employés, 21 % de professions intermédiaires et 17 % de cadres et professions intellectuelles supérieures.

Le salaire brut horaire des hommes, sur  la base d’un temps complet, est supérieur de 16 % à celui de femmes. Cet écart s’explique à la fois par une sureprésentation des hommes dans les postes les plus qualifiés ( près de 17 % des hommes sont cadres contre moins de 14 % des femmes et 18 % des hommes sont employés ou ouvriers non qualifiés contre plus de 22 % des femmes).

Par secteur d’activité, les salaires horaires moyens (en brut) les plus élevés restent l’apanage des « activités financières et d’assurance », mais également de « la recherche et développement scientifique », et des secteurs de « l’industrie pharmaceutique ».

Enfin, comme les années passées, l’île-de-France se distingue de la Province avec des différences de rémunération très marquées. Ainsi,en 2011, en Île-de-France, le salaire brut horaire moyen d’un salarié à temps complet s’élevait ainsi à 23,70 euros contre 16,80 euros en province. De plus, sur l’année la progression des salaires a été plus forte dans la région capitale (+2,7 %).

L