Laurence Parisot, présidente du Medef, s’est prononcée en faveur du recul de l’âge légal de la retraite en France afin d’assurer la pérennité des régimes de retraite. “On pense sérieusement qu’il faut certainement remettre en cause l’âge légal de départ à la retraite”.
“On propose de faire les choses selon un tableau de marche très progressif : passer à 61 ans peut être en 2012, puis peut être à 62 ans en 2020″, a-t-elle ajouté, précisant qu’il fallait néanmoins prendre en compte le nombre d’années travaillées.
“Il faut vraiment ouvrir le débat. Je ne réclame rien, je ne demande pas l’ouverture de négociations, nous disons ‘attention, à un horizon très proche, dès 2015, le nombre d’actifs en France va diminuer et donc on ne pourra plus satisfaire ceux qui partent à la retraite à la hauteur de leurs espérances’”, a indiqué Laurence Parisot.
La loi Fillon de 2003 sur les retraites prévoit de passer à 41 puis 42 ans le nombre d’anées de cotisation mais ne touchait pas à l’âge légal. Un rendez-vous est prévu en 2008 pour faire le point sur cette réforme et ses suites éventuelles.